Les ressources naturelles sont utilisées à tous les niveaux et à toutes les échelles : transport, logement, alimentation, industrie. Cette consommation massive laisse des traces énormes sur l’environnement. Selon la disponibilité des ressources, comment savoir si l’on consomme plus ou moins que les ressources disponibles ?   

Qui'est-ce-que l'emprunte écologique?
L’empreinte écologique peut être définie comme étant  la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à nos besoins selon notre mode de vie (surface nécessaire pour produire les ressources dont a besoin un groupe humain et absorber les déchets). C’est aussi l’influence directe de l’homme sur la nature.
C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?
Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé.


Si l’on continue d’utiliser les ressources de la même manière, d’ici les années 2050, nous aurons besoin de l’équivalent de 2 planètes pour maintenir notre style de vie.

Comment calculer l'emprunte écologique

  • Empreinte écologique (en hectares globaux) = la consommation totale / productivité globale moyenne
  • Hectare global : c’est un hectare d’espace biologiquement productif. C’est l’unité de mesure de l’empreinte écologique.
  • Exemple : 51 milliards d’hectare le globe terrestre dont 11700000000 productives
     

     
     



    Créer un site
    Créer un site