L'alimentation fait partie intégrante du processus de développement de toute espèce vivant sur notre planète. Elle contribue à la survie de l'homme et à son bien-être.
Compteur de production de certains aliments en temps réel (théorique):
Chaque seconde, ce sont près de 70 kilos de noix de cajou qui sont produits dans le monde (compteur). Soit 2,2 millions de tonnes de noix de cajou par an.
La production d'ananas dans le monde représente plus de 1400 kilos de fruit chaque seconde, soit entre 18 et 19 millions de tonnes d'ananas récoltés par an. La Thailande et les Philippines sont les 2 premiers producteurs d'ananas avec chacun environ 12% du total mondial.
La production de manioc représente 790 kilos par seconde, soit une production annuelle de 250 millions de tonnes de manioc. La Thaïlande est le premier pays producteur de manioc, qui est la 4ème culture végétale au monde.
La production mondiale de cacao représente 143 kilos par seconde, produits à 95% par des petits producteurs, soit 4,5 millions de tonnes par an. Près de 40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao pour vivre. Près de40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao pour vivre. La Côte d’Ivoire et le Ghana représentent près de 70% de la production mondiale.
Bien se réveiller: petits déjeuners et habitudes pour être frais dès le matin
Se sentir frais, en pleine forme pour bien commencer la journée: quel genre d'aliment faut-il consommer? Avec un mélange de conseils alimentaires, de petits déjeuners efficaces et de quelques techniques pour l’esprit, c’est possible et en plus, très agréable!
Étirements: Lorsque le réveil sonne, prenez quelques secondes pour vous étirer au lit, de la même façon qu’un chat le ferait. Nos muscles sont raides après une nuit de sommeil, prendre quelques secondes pour s’étirer fait beaucoup de bien et évite de se faire des blessures inutiles.
Vite le réveil: Si vous avez du mal à vous lever le matin, c’est peut être dû au fait que vous relancez votre sonnerie plusieurs fois, rêvassant quelques minutes supplémentaires. Malgré le soulagement momentané que cela procure « encore un petit peu plus de sommeil », pour notre corps cela provoque la fragmentation de notre cycle de sommeil. Nous ne serons jamais capables de nous réveiller naturellement et frais, à la même heure, si nous ne nous levons pas dès la première sonnerie.
De l'eau: la première chose à ingérer au matin est cruciale. Durant la nuit, le corps se déshydrate et les substances toxiques accumulées lors des positions au coucher accumulent des toxines dans l'organisme. Ainsi dit, il n'y a pas meilleure solution que de l'eau et surtout un grand verre d'eau. L'eau ne doit pas être glacée, elle paralyse notre estomac et notre système digestif pendant plusieurs minutes. selon la médecine chinoise et indienne, l’eau doit être à la température du corps (entre 30° et 40°) pour être aussitôt assimilée et renouveler le liquide dans lequel baignent toutes nos cellules. Buvez un grand verre d’eau tiède, dans lequel vous aurez pressé le jus d’un demi-citron. Cette formule « eau tiède + citron » est très réputée, et ce pour plusieurs raisons :
C’est un coup de fouet pour notre système immunitaire : les citrons sont gorgés en Vitamine C et en potassium. La vitamine C est excellente pour combattre les rhumes, grippes, et le potassium stimule notre cerveau, notre système nerveux et stabilise la pression artérielle.
Équilibre le pH corporel: même si au goût, un citron est acide, à l’intérieur de notre corps, il réagit comme un élément alcalinisant. Rien de mieux qu’un premier message d’amitié alcalin pour votre corps, contrairement à un flot agressif d’acidité (le café !).
Aide à la digestion : l’eau chaude stimule l’appareil digestif et le péristaltisme (très simplement : l’ensemble des contractions musculaires qui poussent nos aliments à travers la digestion). Un verre d’eau chaude et tout commence à bouger !
C’est un diurétique : le citron nous aide à nous débarrasser des toxines car il augmente notre quantité d’urine.
Nettoie la peau : la vitamine C réduit les rides et les taches sur la peau, en faisant réapparaître des sillons plus caractéristiques des peaux jeunes.
Hydrate notre système lymphatique : quand nous ne buvons pas assez d’eau, nos glandes se fatiguent. Résultat : les toxines s’accumulent, tout comme le stress et la constipation n’est jamais bien loin. Hydratez vous !
Le ventre: deuxième cerveau:
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.
Les jus qui guerissent <Juicing>:
Faites vos propres jus, ce n'est pas seulement nutritionnel mais aussi une theurapie. Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé. Ces jus, bien que délicieux, leur utilité est de guerir. Les differentes spécialités selon les experts sont :
contre la migraine
pour un meilleur sommeil
contre les boutons
un élixir de jeunesse
contre les ballonnements
pour bien se préparer à déguster un copieux répas 'appéritif'
pour se reminéraliser 'comme un complément alimentaire'
etc...
En exemple, citons le jus de CAROTTE: juste une dizaine de carottes bien rappées et du persil. Ce concentré est riche en vitamines A, D, K1, K2, C et B9.
Pourquoi consommer ces jus:
Les jus vous aident à absorber plus de nutriments des légumes crus : c’est important car la plupart d’entre nous souffrons d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires depuis des années. Extraire le jus des légumes crus permet de casser les fibres et donc d’absorber plus facilement les précieux nutriments ;
Le jus de légumes est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus. Il a le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement, ce qui le rend intéressant et très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales ; il contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.
Les jus permettent de manger plus de légumes frais : beaucoup de personnes ont déjà du mal à tenir le rythme des 5 fruits et légumes par jour, alors qu’il en faudrait sans doute 8 ou 10, et surtout des légumes plutôt que des fruits. En buvant un verre de jus, vous apportez directement à votre corps ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes ;
Varier vos légumes : beaucoup de personnes mangent les mêmes salades de légumes tous les jours, ce qui provoque de la lassitude. Or, il est très facile de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes, par exemple la pomme et le céleri branche.
Il s’agit donc d’un excellent moyen pour revitaliser l’organisme, car les jus possèdent une très grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques.
Derniers conseils:
Commencez à faire vos jus avec des légumes que vous consommez habituellement. Le goût doit vous être agréable, sans provoquer de nausée. Il est très important d’écouter votre corps lorsque vous faites des jus. Buvez un verre au petit-déjeuner, et veillez à ne ressentir aucun malaise à l’estomac durant toute la matinée. Si votre estomac fait des bruits bizarres, c’est que vous ne supportez pas un ou plusieurs des légumes. En ce qui me concerne, je me suis aperçu que je ne pouvais pas boire beaucoup de jus de choux, ce qui est dommage car c’est très bon et les vertus anticancers sont prouvées.